Description GénéralePatrimoine et SitesLoisirs Equipements
SortirNuméros Utiles

Le nom de cette paroisse de l'ancien évêché de Saint Malo, que les gens du cru appellent Saint Gonla, viendrait de celui d'un Saint Gundlée, roi de Clamorgan au pays de Galles.
Saint-Gonlay, commune du Pays de Brocéliande et de Montfort Communauté, compte 340 habitants sur une superficie de 930 hectares dont 600 en terres labourables.
Elle est bordée au Nord, par le Comper et le Meu, à l'Est par le ruisseau du Boutavent puis au sud par la forêt de Brocéliande.


L'ecole située au centre bourg qui fut l'une des plus belles de son époque dans la région est aujourd'hui fermée.
L'ecole primaire la plus proche se situe à Iffendic, puis collèges et lycées à Montfort desservis par un transport scolaire.
L'école, aménagée en petit musée est ouverte aux heures d’ouverture de la mairie et sur rendez-vous près de l’Écomusée de Montfort et permet de retrouver l'ambiance des années 1950 - 1960

 

L'Eglise
Sous l'invocation de Saint Guillaume, évêque de St Brieuc, elle présente quoique modernisée, un intérêt certain, elle a la forme d'une croix. Sa porte à l'ouest est surmontée de deux petits pinacles cantonnés chacun d'un écusson.
A l'Est, l'abside est à pans coupés, la face Sud présente une fenêtre dont les jambages sont gravés au trait. L'un des personnages est à genoux, et l'autre, un prêtre est debout sur le mur, deux écussons acculés sont entourés de palmes et timbrés d'une couronne avec la date 1719.

L'intérieur de l'église renferme cinq retables du XVIIè, classés par les monuments historiques. Un arc triomphal en plein centre est accosté de deux petits autels. Une messe est célébrée une fois par mois par le prêtre d'Iffendic.
Cette église est entourée par le cimetière et à la sortie se dresse un très joli calvaire.

La Changée, située route de Saint Malon s/Mel à 1100 m du bourg, elle appartint aux Haloret et aux la Houssaye aux XVè et XVIè siècles. Au début du XXè elle appartint aux Grignard de Champsavoy qui la restaurèrent.
Au hameau de changée habita un érudit qui écrivit "le miroir de l'orinou", l'orinou étant une colline, point culminant de la commune.

Le Vilou, au Nord Est de la commune, fut construit en 1733. Le sous-préfet de Montfort, Monsieur Maudet, enterré à Saint Gonlay, l'habita au siècle dernier, aujourd'hui bien entretenu, il sert d'habitation.

Salle polyvalente, ancienne école, ce bâtiment rénové en salle tout usage, est louée pour différents événements tous les 1er mardis du mois, quatre-vingt personnes (club le gai soleil) se réunissent pour un repas et différents jeux.

Mairie, ouverture le lundi et jeudi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (17h le lundi), et le mercredi de 9h à 12h30






 


Amis randonneurs et voyageurs, si vous aimez la nature, Saint Gonlay, à 30 kms de Rennes, vous accueille sur la route du tourisme qui vous amène à la forêt de Brocéliande et ses légendes. Nous vous offrons des chemins, de petites randonnées, équestres et VTT. Un de ces itinéraires part du bourg pour rejoindre le lac de Trémelin, le vallon de la chambre aux loups et l'étang d'Ozane ainsi que le GR 37.
Une Gonlaysaide est organisée en juin ainsi qu’une course cycliste le 2ème dimanche de septembre.


ANIMATIONS :

- Base de loisirs de Trémelin
- Club éducation canine de l'Orinou
- Piscine OCELIA à 10 kms (Montfort)
- Club footBall -Tennis à 3 kms (Iffendic)
- Office cantonale des sports (Montfort)
- APARTE - Trémelin


• Mairie - Tél : 02 99 09 75 07
• Pompier : 18
• Gendarmerie : 17
• SAMU : 15

• Office de tourisme : 02 99 09 70 16

TRANSPORTS :

Du lundi au samedi IFFENDIC-RENNES Départ 7h19 – 9h24 – 13h24
• SNCF à 10 kms (Montfort)
• Club footBall -Tennis à 3 kms (Iffendic)
• Office cantonale des sports (Montfort)

ASSOCIATIONS :

Anciens Combattants
C U M A
Société de chasse
Club le gai soleil
Les Bancs de bois
A Ressort
Les Bouquets fleuris
Le Comité des fêtes
Les Enfants avant tout


Description GénéralePatrimoine et SitesLoisirs Equipements
SortirNuméros Utiles


Site développé par Inet-Bretagne