Roskañvel
Photo Jos Le Doaré

Description GénéralePatrimoine et SitesSortirNuméros Utiles

Pointe Nord de la Croix d'Armorique, elle-même presqu'île au sein de la Presqu'île de Crozon, Roscanvel est une petite commune de caractère qui compte 840 résidents (les Roscanvélistes) sur une superficie de 907 ha. Le charme de Roscanvel tient d'une part à son double visage, à la fois maritime et terrestre, et également à l'enthousiasme de ses habitants.

Maritime : Bordée par la mer sur 3 côtés, Roscanvel présente 16 km de côtes riches de grèves et falaises sauvages : à l'est, protégée des vents, la Baie de Roscanvel fait partie intégrante de la rade de Brest ; à l'ouest la Baie de Camaret ouvre la Photo Jos


presqu'île sur la mer d'Iroise et l'océan atlantique; les deux sont reliés au nord par un Goulet aux courants forts. Du fait de sa situation stratégique à l'extrême pointe de Bretagne, la presqu'île de Roscanvel fourmille de sites militaires historiques, construits entre le 17ème et le 20ème siècle : Témoins de l'Histoire, les Forts Vauban côtoient les batteries de l'Empire et les blockhaus de la seconde guerre mondiale. Le chemin côtier, jadis sentier des douaniers, permet l'accès à la plupart des sites remarquables.


Terrestre : Paysage d'ajoncs, de bruyère et de genêts, petit ruisseau baignant les pieds d'anciens moulins, marais de joncs, étang classé, bois de saules, de frênes, de chênes et de pins, buissons de chèvrefeuille et de petit houx parmi les mûriers : la végétation offre au promeneur un éventail d'aspects surprenants et variés. Çà et là chevreuils, faisans, bécasses, renards ou blaireaux, traversent les chemins de terre. 25 km de sentiers touristiques, parmi lesquels le circuit de randonnée du Moulin du Seigneur, sillonnent la campagne et relient les 21 hameaux de la commune. Ce sont pour la plupart des petits villages de caractères (Lanvernazal, Trégoudan, Kermorvan, Keralan, Kerguinou, Keravres, Mencaër ou Kergadiou…) qui méritent une visite pédestre. Mimosas, Camélias, Hortensias ou Fuchsias, bénéficiant du microclimat de la presqu'île, fleurissent les jardins. Au hasard de la ballade on rencontre, un lavoir, une fontaine ou les vestiges d'un moulin.


Humain : Comblée par son histoire et par l'environnement, la commune de Roscanvel ne saurait être tout à fait elle-même sans l'élan de sa population. Ce ne sont pas moins de 7 associations qui œuvrent de concert pour animer la commune, été comme hiver. Les caractères sont affirmés, un peu gaulois peut-être ; les coups de joie, les coups de sang, vont et viennent comme au printemps le soleil ou les tempêtes.


Mais même si le verbe est fort, le cœur est sur la main et l'on sait accueillir en toute simplicité. " Ici l'on rit, l'on pleure ; ici l'on vit, l'on meurt à la manière des légendes " écrivit poète Saint-Pol-Roux qui vécut 7 ans au hameau de Lanvernazal en Roscanvel. Sur le plan pratique, Roscanvel dispose aussi d'un camping municipal 2 étoiles idéalement situé, d'une Ecole maternelle et primaire, d'une poste, d'une épicerie-bar et d'un bar tabac.

Textes : Marcel Burel et Thierry Cohard



Roscanvel : une presqu'île fortifiée

L'occupation en 1594 de la pointe nord de Roscanvel par les Espagnols scelle pour près de quatre siècles le destin militaire de la presqu'île. Qui occupe militairement Roscanvel contrôle une des rives du goulet et donc l'entrée ou la sortie de Brest. En 1694, les Anglo-Hollandais tentent en vain un débarquement sur la plage de Trez-Rouz dans l'intention de prendre Brest à revers. Vauban, qui dirige les opérations, imagine alors un système de défense qui sera réalisé sur plusieurs décennies. Les éléments caractéristiques en sont les suivants :

  • Photo Jos Le DoaréUne ligne fortifiée de 1,3 km qui unit la rade à la mer d'Iroise. En retrait, le réduit de Quélern et la caserne Sourdis (début du 19ème) ;
  • Le fort de la Fraternité (1796) qui bat la grève du même nom ;
  • L'îlot des Capucins qui interdit l'entrée du goulet (la caserne date de 1848) ;
  • La batterie de Cornouailles qui, avec celle du Mengan, contrôle la navigation en un point plus resserré du goulet ;
  • La pointe des Espagnols qui interdit l'entrée en rade.

Au cours des 18ème et 19ème siècles, ces défenses seront modifiées, perfectionnées. Ainsi, l'apparition de la vapeur et de navires de guerre plus rapides (cuirassés) contribuera à la construction de batteries sous roc, armées de puissants canons (Capucins - Cornouailles - Batteries de Fort Robert et de la Pointe des Espagnols). Au début du 20ème siècle, l'objectif militaire est d'empêcher toute approche des côtes de la mer d'Iroise ; c'est pourquoi on dote les nouvelles batteries de canons à longue portée (Kerguinou - Capucins - Kerviniou - Cornouailles). En 1940, les troupes allemandes occupent le système pensé par Vauban et construisent plusieurs blockhaus d'observation et de tir (Tremet - Cornouailles et Robert). Ainsi Roscanvel possède un patrimoine militaire exceptionnel qui couvre plus de 400 ans et dont les fleurons sont les Capucins et la batterie de Cornouailles.

Textes : Marcel Burel et Thierry Cohard



Activités Terrestres :

  • Randonnée : le circuit du Moulin du Photo Jos Le DoaréSeigneur (7 km), accessible à toute condition physique, emprunte les chemins creux de l'intérieur de la Presqu'île de Roscanvel. Départ place de l'église.
  • Equitation : Au village de Keravres, centre équestre et ballades accompagnées.
  • Chasse : 350 ha de terrains utilisable pour la chasse. La particularité de la Société de Chasse de Roscanvel est qu'elle entretient et aménage l'espace naturel et pourvoit au repeuplement des lapins et des faisans.
  • Cerfs-volants : construction (tous les lundis) et vols de cerfs-volants statiques et de compétition.
  • Football : un terrain de football est à disposition. Se renseigner à la Mairie.

Maritimes :

  • Baignade : Roscanvel compte 5 grèves à accès facile.
  • Voile : Depuis le port de Roscanvel, le Club de Voile propose, pendant l'été, des stages hebdomadaires et des sorties sur le plan d'eau de Roscanvel. A l'occasion, la traversée jusqu'au îles de Trébéron et des Morts permet aussi d'observer cormorans, huîtriers-pies et nichées de goélands.
  • Les régates de Roscanvel, le 15 août, sont une classique du challenge de la rade et débutent le matin par une bénédiction de la mer.
  • Pêche : 8 km de côtes praticables pour la pêche à pied (pétoncles, palourdes, coques, bigorneaux etc.). De nombreux coins pour la pêche au rocher (vieilles, aiguillettes, bars, etc.) Et bien entendu, la pêche en mer. Pour information, s'adresser à l'association des pêcheurs plaisanciers de Roscanvel sur le port (maison des douaniers) qui organise entre autres choses 2 concours de pêche en été.
  • Plongée : Basé au port de Roscanvel, Atlantis Club est un club de plongée de renommée nationale. Il propose des baptêmes de plongée aux débutants et des sorties plus éloignées pour les plongeurs confirmés. Activité toute l'année.
  • Bibliothèque : ouverte tous les samedis à l'école de Roscanvel.


  • Mairie : 02-98-27-48-51 Télécopie : 02-98-27-41-10
  • Médecin généraliste : 02-98-27-46-34
  • Epicerie : 02-98-27-45-84
  • Camping municipal : 02-98-27-43-23


Description GénéralePatrimoine et SitesSortirNuméros Utiles


Site développé par Inet-Bretagne