La campagne près de la mer

Un village rural à deux pas de la mer et des centres économiques.

Le nom de Quéménéven vient de " Kemenet Maen" le fief de Maen, un seigneur du XIème siècle. La commune a une superficie de 2821 hectares essentiellement consacrés à l’agriculture. Elle s’est bâtie autour de trois pôles: le bourg, la gare et Kergoat. Il faut faire plus de 12 km pour aller d’un bout à l’autre de la commune.

Les derniers recensements montrent une stabilité de la population qui se maintient à plus de 1100 habitants depuis plus de 20 ans. Quéménéven a d’ailleurs une vraie carte à jouer de par sa situation: le calme et la tranquillité de la ruralité tout en étant proche de la mer et à quelques km des pôles économiques que sont Quimper, Châteaulin, Douarnenez.

Description Générale / Patrimoine et Sites / Sorties et visites / Numéros Utiles

L’Eglise paroissiale de St Ouen qui date de 1786 a été reconstruite vers 1860. Elle est éclairée par un très beau vitrail du XVIème siècle relatant la passion du Christ. Dans l'enclos paroissial, un haut calvaire en kersanton.

La chapelle de Kergoat est aussi du XVIème. Elle est située devant un très beau placitre d’arbres séculaires. Le clocher, détruit par la foudre en 1740, fut remplacé par un dôme de style gothique. Son pardon qui se déroule le 3ème dimanche d’août est très suivi tant par les habitants de Quéménéven des communes environnantes que par les touristes, nombreux à cette époque de l’année. Le fameux tableau de Jules Breton (musée de Quimper), Le Pardon de Kergoat, témoigne de la ferveur et de l’ambiance qui résidait au siècle dernier et il faut imaginer la dévotion des fidèles entourés des statues des saints et éclairés par la clartés des grands vitraux. Dans le cimetière, autour de la chapelle se dresse un calvaire à base triangulaire.

En bordure du Bois du Duc, qui s'étend sur une ligne de crête en bordure sud ouest de la commune et se prolonge vers Locronan, vous chercherez la fontaine de Kergoat dans son cadre intimiste et verdoyant. Très belle promenade. Chemin de randonnée fléché.

La commune est traversé par le Steir affluent de l’Odet. Celui-ci est alimenté par plusieurs ruisseaux qui ont permis à de nombreux moulins de s’installer à l’époque.

D’humbles croix de granite se dressent dans la campagne de Quéménéven, soit au bord des chemins, soit aux carrefours. Le lichen leur a donné une patine qui les intègre avec bonheur dans le paysage. Et ce sont presque toutes des oeuvres anciennes, du XVè et du XVIè siècles d’après les connaissances. La plus ancienne est sans doute celle de Kerhoën, sur la route de Kergoat à Plonévez-Porzay.

Le manoir de Tréfry, qui a joué un rôle important pendant la Résistance (c’était une filière d’évasion d’aviateurs alliés), date de 1876, mais est flanqué d’une tourelle provenant de l’ancien château du XVè siècle. Il fut construit par l’architecte quimpérois Joseph Bigot pour Césaire de Poulpiquet. Il s’élève dans un grand parc planté d’arbres d’essences diverses.

Parmi les vieilles maisons rurales datant du XIXè siècle, citons : Bohars, Kerguéban, Kergrignouz. Longues bâtisses en pierre avec grange attenante, elles s’ouvrent en façade par quatre fenêtres à l’étage et trois au rez-de-chaussée ; le puits est toujours dans la cour. Le manoir de Pont-Guen est une grande bâtisse carrée de la fin du XIXè siècle.

Le Bois du Duc qui s'étend sur le versant nord du massif granitique de Locronan offre un endroit de promenade incomparable. Il est planté de feuillus : chênes, hêtres, bouleaux, châtaigniers; dans les sous bois, des myrtilles couvrent le sol.

Mairie: 2 Rue Saint Laurent 29180 QUEMENEVEN
Tél 02.98.73.53.33 - Fax 02 98 73 63 00
Agence Postale : 02 98 73 50 34
Ecole publique 20, 22, 24 Route de Kergoat :02 98 73 63 01
2 & 4 Route de la Gare : 02 98 73 50 67
Court de tennis (non couvert) Quartier de la Gare - Route du Porzay
Réservation : M Alain Conan :02 98 73 50 42
Salle municipale Place du 19 Mars 1962
Locations :Quéménévénois 365F
Hors commune :1550F
Salle de Ty Ragaud Location :157F
Chambre d’Hôtes Jézéquel Dulieu - 02 98 73 51 86 - Gites de France

Description Générale / Patrimoine et Sites / Sorties et visites / Numéros Utiles

INET-BRETAGNESite développé par Inet-Bretagne