Photo: Jos Le Doaré

Blason de Plomodiern
Ploudiern

---------------------------- Porte de la presqu'île de Crozon

Description GénéralePatrimoine et SitesLoisirs Equipements
SortirNuméros Utiles

Plomodiern, porte de la presqu'île de Crozon, en plein "Pays du Porzay", est une commune qui, accrochée au flanc du Menez-Hom (330 m), regarde vers la mer, la majestueuse baie de Douarnenez. Ce pays a une vocation rurale ancienne et une vocation maritime tournée vers le tourisme.
Commune dynamique, fière de son patrimoine et de ses traditions, Plomodiern a aussi ses richesses dans la vie de tous les jours : terre d'accueil et de convivialité avec ses services et commerces nombreux, ses campings de classe, ses restaurants traditionnels et gastronomiques ; sans oublier ses belles plages de sable fin, ses sports nautiques et aériens, son Festival Folklorique renommé.
Terre où il fait bon vivre, lieu de résidence, lieu de séjour, lieu de vacances... Plomodiern vous attend.


Première paroisse créée au Porzay, au Haut Moyen Age, elle fut, de nombreuses années durant, le centre religieux du " pays" tout entier. Par la suite, la paroisse fut démembrée au profit de Ploéven qui donna naissance, à son tour, à Plo-Nevez (la paroisse nouvelle).
Histoire et légendes se mêlent ici, avec les personnages familiers de la Ville d’YS : le roi Marc’h, Saint Corentin, le roi Gradlon,...
L'église St Mahouarn, saint de la paroisse, fut reconstruite au XIXeme sur le bâtiment d'origine XVIIeme. A l'entrée Sud, le Père Eternel lui-même et ses Dix Apôtres vous accueille...
Sainte Marie du Menez-Hom; Photo : Jos Le DoaréLa chapelle de Sainte Marie du Menez Hom est un pur joyau enchâssé au milieu des landes austères qui tapissent le flanc sud du Menez Hom. On pénètre dans l'enclos par un arc de triomphe. Le calvaire à trois fûts date de 1544 tandis que le clocher, une pure merveille, fut commencé en 1663. L'intérieur de la chapelle (1570) est également remarquable avec un des plus beaux retable de Cornouaille. Une grande foire réunissait le 17 Juin, jour de la St Hervé, les commerçants du Faou, de Brest, de Douarnenez, de Quimper et du Morbihan. Ce lieu est le croisement d'anciennes route à forte fréquentations. Les ressources tirées de cette foire expliquent la richesse architecturale de la chapelle. A proximité, un monument commémore l'activité de la résistance finistérienne.
La chapelle St Corentin célèbre le culte de ce saint qui , né en 375, fut le premier évêque de Cornouaille à Quimper. Dans la fontaine de son ermitage se trouvait un poisson miraculeux qui se reconstituait bien que l'ermite en prit un morceau chaque jour. Un jour de chasse, Gradlon rencontra Corentin qui le nourrit du poisson, lui et sa suite. Emerveillé, Gradlon offrit à Corentin l'évêché de Quimper.
La chapelle St Sébastien (XVIeme) avec la représentation peu fréquente d'un christ avec un enfant sur chaque genou.

Bas relief de Sainte Marie du Menez-Hom


Photo : Jos Le DoaréLe Menez Hom (330m) était à l'origine une montagne sacrée. Au sommet, on y célébrait un culte solaire. Le panorama sur la Baie de Douarnenez, la vallée de l'Aulne et la presqu'île de Crozon y est vraiment exceptionnel. Aujourd'hui les amateurs de deltaplane, de parapente et d'aéromodélisme de France et d'Europe ont remplacé les druides...
Au sommet, sur la commune et chaque année depuis 1959, le Festival du Menez Hom reflète les 13-14 & 15 Août l'esprit de la tradition bretonne.
Le long du littoral apparaissent l'anse de Kervigen, les plages de Porz Ar Vag et de Lestrevet. Ces plages familiales permettent en outre la pratique d'activités variées : planche à voile, canoë, char à voile, équitation...
Autour de de la Pointe de Talargrip et de se grottes marines se pratique aussi le vol libre.



L'Ecole de Parapente.Le parapente et la deltaplane se pratiquent sur le Menez Hom et à Kervigen. Pour le parapente l'école est ouverte toute l'année et labellisée par la fédération. Initiation possible lors de stages (âge mini 14 ans). Renseignements au 02-98-81-50-27.
L'ULM peut aussi être pratiqué en aile biplace avec des survols du Menez-Hom et du littoral suivant différents programmes. Terrain à Ty Devet (à droite en direction de Chateaulin). Renseignements au 02-98-86-53-72 et au 02-98-81-28-47.
Photo : Jos Le DoaréClub Nautique à la plage de Pors Ar Vag. Du 01/07 au 31/08. Locations de kayak, body board, planche à voile, surf, canoë, kayak surfs. Renseignements au 02-98-81-52-49.
Club de Plage à la plage de Lestrevet. A partir de 5 ans et gratuitement: jeux de plage, jeux d'eau et découverte du milieu naturel.
Tennis club de Plomodiern. Renseignements au 02-98-81-50-44.
L'Association Marc'h Mor Cheval Liberté à Ste Marie du Menez Hom vous propose des ballades sur les sentiers du Menez Hom. Initiation et perfectionnement suivant différentes formules. Pension possible pour vos montures. Renseignements au 02-98-81-54-46.
Location possible de VTT au restaurant Les Bruyères.02-98-81-52-34.
Nombreuses randonnées organisées aux environs. Renseignements au 02-98-26-17-38.
Pour en savoir plus, procurez-vous le Guide du Pays du Menez-Hom Atlantique.
02-98-26-17-38.


Mairie   02-98-81-51-29
Office du Tourisme   02-98-81-27-37
Médecins   02-98-81-52-31
Secours Pompiers :18. Chateaulin 02-98-81-00-18
Gendarmerie Locronan 02-98-91-70-01


Description GénéralePatrimoine et SitesLoisirs Equipements
SortirNuméros Utiles


Site développé par Inet-Bretagne