Landevenneg
Commune du Parc Naturel Régional d'Armorique (Park an Arvorig)
Jumelée avec THE LIZARD (Cornwall - GB)


Description GénéralePatrimoine et SitesNuméros Utiles

"C'est un lieu très doux, très agréable, le premier dans le pays à voir chaque année les fleurs s'ouvrir, le dernier à voir les feuilles tomber." (texte du 9ème siècle)

Photo Jos Le Doaré

Située tout au fond de la rade de Brest, là où l'Aulne rejoint la mer, Landévennec est un de ces lieux préservés que l'on aime découvrir et auquel le visiteur s'attache volontiers. Protégé des vents dominants, le bourg bénéficie d'un micro-climat. Palmiers et mimosas lui donnent d'ailleurs une petite note méditerranéenne. Le "Petit Nice", entend-on parfois…

Dès le 17ème siècle, la Marine s'est beaucoup intéressée à Landévennec et notamment à ce dernier méandre de l'Aulne, profond et abrité, pouvant accueillir en toute quiétude les plus gros vaisseaux. Il faut cependant attendre le milieu du 19ème siècle pour voir se créer la Station Navale visitée par Napoléon III lors de son voyage en Bretagne en août 1858. Aujourd'hui cette réserve a laissé place à un cimetière de navires qu'un belvédère permet de découvrir.
Photo : Jos Le Doaré




Photo Jos Le DoaréAu nom de Landévennec est attachée sans conteste son abbaye où une quarantaine de Bénédictins poursuivent la vie monastique implantée ici par Saint Guénolé. Un musée aménagé sur le site de l'ancienne abbaye présente ces quinze siècles d'histoire au cours desquels heures glorieuses et vicissitudes se sont succédées au gré de l'histoire de la Bretagne.


L'église paroissiale avec ses richesses dont plusieurs figurent à l'inventaire des monuments historiques, la forêt domaniale avec ses itinéraires de randonnée, le plan d'eau permettant de nombreuses activités, la modeste chapelle du Folgoat, ainsi que le site du Loch sont également autant de richesses qui attirent et enchantent les nombreux visiteurs.

 



  • Mairie, 29560 Landévennec : Tél. 02 98 27 72 65, Fax. 02 98 27 34 79
  • Syndicat d'initiative : idem
  • Abbaye de Saint Guénolé : Tél. 02 98 27 73 34, Fax. 02 98 27 79 57
  • Musée de l'Ancienne Abbaye : Tél. 02 98 27 35 90, Fax. 02 98 27 35 91
  • Gîte pour randonneurs : s'adresser à la mairie
  • Camping : idem
  • Centre d'Accueil et de Découverte (hébergement de groupes) : s'adresser à l'ULAMIR, route de Camaret, 29560 Crozon,
    Tél. 02 98 27 01 68, Fax. 02 98 26 29 73


Description GénéralePatrimoine et SitesNuméros Utiles


Site développé par Inet-Bretagne